lundi 15 mars 2010

Norvège : l’étrange phénomène lumineux qui venait du froid

Un phénomène lumineux absolument inédit s’est produit mercredi 9 décembre 2009 peu avant 8 heures du matin dans le ciel de Norvège. Il s’agissait d’une gigantesque spirale lumineuse probablement engendrée par la mise en roulis incontrôlé d’un lanceur russe.
Le phénomène, qui avait au départ l’apparence d’un rayon lumineux d’un vert comparable à celui des aurores boréales, se terminait par une spirale dont le diamètre n’a cessé de grandir avant de se dissiper dans les premières lueurs de l’aube. Le phénomène était observable dans tout le nord de la Norvège, indice manifeste qu’il trouvait son origine à très haute altitude.

L’hypothèse la plus vraisemblable pour expliquer ce phénomène lumineux est actuellement celle d’une défaillance d’un missile balistique russe lors d’un tir d’essai. Le missile en question pourrait être un R30 Boulava, missile de portée intercontinentale tiré depuis un sous-marin et dont le développement semble particulièrement difficile après une longue série d’essais infructueux.

La mise en roulis incontrôlé d’un lanceur est un incident relativement rare mais pas exceptionnel, comme en témoigne cette vidéo des déboires comparables d’un missile américain Trident II.

Enfin les nostalgiques des séries télévisées des années 1960, dont fait partie l’auteur de ces lignes, pourront toujours imaginer qu’il s’agit en fait du débouché du « Tunnel du temps » des professeurs Newman et Phillips…

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: