mardi 16 mars 2010

Les elfes

Le reportage ici présent nous fait voyager en Islande, pays connu pour ses légendes et ses traditions, qui paraissent d'autant lointaines que le pays lui-même semble être à des années lumières de nous.

Nous apprenons que ses habitants sont très superstitieux, et que leur approche d'un certain mysticisme se veut plus prononcé et assumé que nous n'en avons nous même l'habitude.

En effet la culture liée aux elfes et aux esprits de la nature est particulièrement marquée dans l'esprit des islandais, à tel point que nombre sont les histoires et les témoignages qui abondent de part et d'autres du pays.

Mais ce qui peut sembler naturel chez les uns ne l'est pas forcément chez les autres. Si les islandais voient les choses ainsi, il n'en est rien des touristes ou journalistes qui regardent parfois de très haut leurs hôtes, allant même jusqu'à les traiter d'illuminés et de fous, les décrédibilisant aux yeux du monde.

Et pourtant, environ 10% des islandais y croient, et 80% d'entre eux restent sceptiques.

L'Islande est un pays dont le milieu naturel, et notamment terrestre et volcanique, est très actif. L'assimilation d'une vie présente dans toutes ces roches n'est donc pas imprévisible. C'est ainsi que beaucoup d'habitants prétendent que les elfes, nains et autres gnomes vivent dans les rochers, dans la terre, la nature, les montagnes.

Les coutumes rapportent que l'on peut entendre de la musique dans ces pierres, que l'on peut voir des habitants invisibles pour les yeux les plus clairvoyants, et qu'on peut même rentrer en contact avec ces esprits et visiter leur monde et leurs maisons.

Il est communément dit que ces esprits viennent des récits nordiques ou concrètement qu'ils sont arrivés avant même les vikings au IXe siècle. Le paysage islandais était un réceptacle parfait pour entériner ce genre de fantasmagories.

Mais les islandais croyant n'ont pas honte de tout cela, ils en sont même fiers, fiers de pouvoir raconter et de vivre ces expériences hors du commun.

Beaucoup de personnes prétendent, enfants, avoir eu des relations très amicales avec des elfes ou des esprits autres. Ils semblerait d'ailleurs que leurs facultés à percevoir ces mondes magiques disparaissent avec l'adolescence et le passage à l'âge adulte.

Les elfes semblent aussi particulièrement sensible (et réciproquement) aux femmes. On peut en effet affirmer que les femmes et les elfes se ressemblent beaucoup, de par la grâce et la beauté qui se dégagent de chacune. Les notions de fécondité sont très présentes (on raconte que des femmes tombent enceintes lors de contacts surnaturels).

Bref tout un amalgame très tentant entre les elfes, les femmes et la nature telle qu'elle est une Mère spirituelle et physique. L'esprit des femmes a donc une connotation quasi-sociologique par bien des aspects dans cet approche allégorique de la Nature.

Mais d'autres personnes disent avoir un œil particulier (un troisième œil, comme les indiens) qui leur permettent de voir des mondes fascinants, aux antipodes des barbaries humaines. Certaines d'entre elles sont même affublées, devant se protéger artificiellement afin de ne pas avoir trop de connexions.

On entend également parler parfois de plusieurs dimensions, de manifestation OVNI (lumières diverses dans le ciel). Le phénomène se présente sous plusieurs formes. Il est donc logique que certains se proposent de se servir de la science pour prouver tous ces dires.

On aura ainsi un chercheur qui aura investi beaucoup d'argent et de temps dans du matériel informatique afin de pouvoir prouver l'existence d'aura flottant dans les airs, se présentant comme des anges gardiens et qui gravitent volontiers autour du monde des hommes renforçant ainsi ces idées de dimensions ou réalités parallèles.

Mais il semble que les elfes et les esprits invisibles ne se cachent toujours face à l'homme, présentant celui-ci comme un barbare hostile, et insensible aux manifestations naturelles d'êtres aux frontières si proches.

Mystère TV

Aucun commentaire: