Spectacle-concert de cabaret-chansons interprété par Parker et Yanowski.
"Le Cirque des Mirages". Convocation pour l'étrange. Un duo sombre, venté et échevelé investit les salles de France, en ce moment à cheval sur le Théâtre du Petit-Saint-Martin et le Théâtre du Rond-Point (quel luxe !). Cela ne ressemble à rien d'autre.
Sur le mur, un écran où seraient mixées des images de Dreyer, de Murnau, des "Mains d'Orlac", du "Testament du docteur Mabuse" ou encore du "Petiot" de Serrault.
Dans l'ombre, des fantômes se battent : on distingue Barbara, Brel, Damia, Suzy Solidor, Céline même, et tout à coup, un magicien, qui les dévorés, apparait dans la lumière : immense, danseur désossé, cambrure à la Galley, lys humain avec des bras greffés. Il jette un filet invisible sur la salle et nous plongeons dans ces eaux sombres, dans cet univers de ténèbres et d'images, dans ce vieux cinéma de nos mémoires, ce train-fantôme où sur les sièges, à la place de nous, enfants, des gramophones beuglent des chansons réalistes.
Incroyable Yanowski (qui dit de lui-même, "né poète". Quelle fatuité. Et dire que...c'est sûrement vrai). Comédien, arbre et python, enroulé autour de lui-même, ami du diable, ennemi du pape (ah, le pouvoir intact de l'Eglise à provoquer la haine !) chanteur du vice et de la déroute, scalpeur de cadre commercial et empaleur officiel de la Police, à l'abattage féroce, à la subversion intacte, qui sue sa violence et boit son propre sang. Si vous voulez, en art, de la viande crue, Yanowski founit, par sa morgue propre et figurée.
Le Parker l'accompagne et le chauffe avec une présence luciférienne qui ne rassure pas vraiment. Quel musicien ! Et émotif en diable...
Courez frémir et vous émouvoir (il y a des tendresses clandestines) à ce spectacle hors-normes dont tout le monde parle. Dernières dates à Paris ! On murmure que ces excellents mauvais garçons partent bientôt terroriser la province et des pays limitrophes réputés calmes...
http://www.froggydelight.com/article-9966-Le_Cirque_des_Mirages
jeudi 10 mars 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire